mardi 2 novembre 2010

ARRIVEE EN TERRE INCONNUE...

Nous avons quitté Dien Bein Phu au petit matin en bus et avons pris la route des montagnes, direction le Laos ! Jamais nous n'avions vu une route aussi épique on va dire (et pourtant entre l'Indo et le Vietnam on en avait fait des routes défoncées). En fait de route nous étions sur un chemin un peu large constitué de terre et de graviers. Et sur les photos cela a l'air soft, mais parfois on en menait pas large (tout comme le chemin d'ailleurs).



Bref, après moultes virages dans les montagnes nous avons atteint le poste frontière du Vietnam, nous sommes tous descendu du mini van (étrangers, laotiens et vietnamiens) et avons quitté à pieds le territoire vietnamien. Nous avons du ensuite attendre un bon moment sans pouvoir revenir 2m en arrière (ben oui sinon le policier nous faisait bien comprendre qu'on retournait au Vietnam et ça bein on avait plus le droit). Globalement on espérait que le Laos nous fasse rentrer parce qu'avec des montagnes à perte de vue on ne voyait pas bien où on aurait pu aller...

Nous avons ensuite repris le bus pendant quelques kilomètres (qui n'appartiennent à aucun pays du coup ?) puis nous sommes arrivés au poste frontière du Laos. Je ne vais pas faire monter le suspense on a pu rentrer dans le pays sans soucis (notamment car après contrôle ils nous ont confirmé qu'on avait pas le H1N1, voila chose faite).
Et là on est repartis pour des heures de route dans la montagne, vraiment incroyable, des montagnes immenses et si vertes.


Et de temps en temps quelques minuscules villages avec des maisons en bambous, un puit commun et des poules et autres buffles qui traversent la route.


Autant vous dire qu'on a tout de suite senti la différence : Vietnam 87 millions d'habitants / Laos 6.7 millions. Chose assez improbable également alors que notre bon vieux van ne payait pas de mine et bien figurait vous que je suis sure que James Bond se l'arracherait. Et oui surprise, notre mini van était amphibie !! Si si à plusieurs reprises la route était coupée par la rivière, on se voyait déjà rebrousser chemin ou même passer à pieds. Et bien non le chauffeur continuait comme si de rien était. Et bon au bout de la 2ème fois, c'est comme tout on s'habitue !


Puis nous sommes finalement arrivé au village de Muang Khoua où là, la rivière était trop grosse pour nous. Du coup tout le monde descend et hop allons y avec nos gros sacs sur la mini pirogue et le courant de fou pour traverser la rivière (on a comme l'impression que le Laos c'est plus l'aventure là !).





Finalement nous avons ensuite trouvé une petite guesthouse d'une propreté toute relative mais franchement pour une nuit on en a vu des moins propres depuis 2 mois. Nous avons donc passé la soirée à traîner dans le village.



Le jour de notre arrivée se déroulait une course de pirogues, on était essoufflé pour eux, ils ont ramé toute la journée sous un soleil de plomb !!


Nous avons regardé les enfants jouer dans l'eau et se baigner presque sur les moteurs des bateaux...



Et nous sommes vite retrouvé à jouer au sport national au Laos ..... Peu chère ..... la pétanque ! Oui m'sieurs dame les terrains de pétanque ici il y en a partout. Très surprenant au début ! Des laotiens nous ont vite invité à jouer et au bout de 5 minutes la questions qui vexe "Marie tu joues souvent ?" "Euh honnêtement une fois par an..." Ah oui bon bein ça se voit car eux la bas ils y jouent toutes les semaines et certains tous les jours. Autant vous dire qu'ils nous ont rétamé !


Nous sommes restés pas mal de temps à jouer a la pétanque. C'est là que nous avons rencontré Oscar (finlandais) et Olivier (français) qui partaient le lendemain pour Muang Ngoi. Pour la faire vite ils ont été forts en promo concernant l'endroit, nous avons donc décidé de les suivre et comme vous le verrez dans le prochain post on a vraiment pas été déçu !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire