jeudi 25 novembre 2010

MEKONG PART 2 : LES 4000 ILES

Après avoir passé de si bons moments à TAD LO, on a quand même décidé de nous rendre à l'extrême sud du pays, pour recroiser pour la deuxième fois du voyage le Mékong. Mister POE nous a déposé à PAKSE et on a pris un local bus blindé où on a mangé de drôle de graines ( je connais pas le nom) mais ça avait le goût des haricots pour nous rendre dans les 4000 îles.


Au départ on devait rester 3 jours avant de passer la frontière cambodgienne, au final on y est resté 10 jours... vous allez peut-être comprendre pourquoi au fil des photos.... c'est juste magnifique. De plus, on a recroisé plein de personnes rencontrées au Laos, et Vietnam....


Les 2 premiers jours, nous sommes restés sur l'île de KOHNE, c'est une île qui a joué un rôle plutôt important pendant le protectorat français, car à ce niveau le MEKONG est super rapide et vraiment dangereux, donc les français ont construit un chemin de fer de 14km reliant DON KHONE ET DON DET ( île voisine) pour transporter les marchandises et autres... Maintenant, il ne reste que des ruines des maisons coloniales et une vieille locomotive... Voila pour les lignes historiques, place maintenant à ces magnifiques, surprenantes et sauvages îles. Que ce soit DON KOHNE ou DON DET, les îles sont minuscules, on y fait le tour en à peine quelques heures, mais la beauté des paysages et du Mékong est juste enivrante, que ce soit à pieds, en vélo, ou callé dans son Hamac, on y reste pas indiffèrent, on est scotché et on peut plus en repartir. Je vous propose donc une petite visite....


Une première étape s'impose, les chutes de LI PHI, situées à l'ouest de île, il faut traverser les rizières et un petit sous bois pour arriver à ces célèbres chutes laotiennes, les chutes ne sont pas très hautes mais super dangereuses à cause des rapides, les laotiens les appellent "les chutes du fantôme'', car la plupart des cadavres de noyés sont retrouvés dans le cul de sac de la chute... L'endroit est vraiment sauvage, voir lunaire à certains endroits, c'est le plus bel endroit de DON KOHNE.

 
 
 

Un autre attribut de DON KOHNE est son coucher de soleil, nous avons pu assister à quelques un des plus beaux coucher de soleil depuis le début du voyage, à regarder avec une Beer Lao du fond de son Hamac:-) ATTENTION LES YEUX.

 

Nous avons traversés le pont pour aller vivre sur DON DET.


et retrouvé un petit bungalow en bois avec juste ses 2 hamacs, son matelas et sa moustiquaire pour seulement 1.5 euros par jour, le voici... au centre :


On a partagé notre temps entre le hamac, les balades à vélo,

 

l'observation des buffalos (on est fan) en voici quelques spécimens qui prennent leur bain dans la boue, dans le Mékong sous notre Hamac et notre préfèré sur l'île, on l'a baptisé "Gros nez".


On a aussi retrouvé et fait plein de rencontres ( comme au laos en général) et notamment un jeune couple ( un français et une australienne) qui viennent juste d'ouvrir leur ferme organique, si vous allez dans les 4000 îles, allez-y c'est vraiment sympa et très bon.


et aussi  Romain et Marie un couple extra de couch surfer français parti depuis 8 mois de France en stop.... je vous conseille de jeter un oeil sur leur blog : eurasia.en-escale.com . Voila pour la minute promo...

 

On s'est aussi fait un journée "pêche" sur le Mékong vraiment sympa, ça nous a permis de visiter des endroits reculés pas accessibles aux touristes et de faire un petit barbecue sur la rive près d'une cascade, heureusement qu'on avait prévu du poisson parce c'est pas les 2 touches de Marie, mon hameçon pour pêcher le requin blanc et les gros cailloux en guise de plombs qui nous aurait nourri... on a bien rigolé et on finit la journée en observant les dauphins d'eau douce sur une berge cambodgienne grâce à un petit bakchich aux douaniers, car forcément on avait pas encore de visa pour le Cambodge. Après pas mal d'attente on a finalement pu voir quelques dauphins. Les dauphins d'írrawady sont vraiment menacés, il n'en reste qu'une dizaine de spécimens à travers le monde... Grand moment donc.



Et toujours sur l'île, ses couchers de soleil, ses balades à vélo, ses rizières et ses locaux, ses paysages, on s'en lasse vraiment pas...


On a vraiment eu du mal à partir des 4000 îles, on est devenu expert en LAO TIME, mais le cambodge nous attendait...
Une chose est sûre on reviendra un jour au Laos, c'était PARFAIT.


KOP TCHAI LAI LAI LAO...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire