mardi 2 novembre 2010

DEUX JOURS DANS LA CUVETTE.

C'est bien deux jours que nous avons passé dans la mythique cuvette de Dien Bien Phu, dire Dien Bien...


En fait, il y a 2 raisons pour lesquelles on s'est rendu à Dien Bien, la première étant pour aller sur les lieux de la bataille, la seconde pour organiser notre passage pour le Laos.
Même si la ville n'a rien de particulier, c'est du béton, du béton et encore du béton, il reste quelques vestiges de la bataille de 1954 qui a mis fin à la guerre d'Indochine et surtout la statue de la victoire, beau bébé de 26t représentant 3 soldats marchant sur le Quartier Général des Français.


Autant vous dire qu'on se sent comme chez soi ici....
C'est grâce à ces quelques vestiges que je vous propose de (re)découvrir la bataille, histoire de vous rafraîchir les neurones...

Nous avons commencé par visiter le musée de la "victoire", ou des carcasses de chars et des voitures françaises sont entassées devant l'entrée.
 L'intérieur est très petit, beaucoup de photos et de documents d'origine plutôt intéressants, on finit la visite par une rétrospective de la bataille avec images, sons et maquette de la bataille animée. On comprend désormais mieux la déroute française, on décide d'aller sur la colline Eliane.

 





 


La colline Eliane était le point fort de la stratégie Française, c'est aussi elle qui a été prise en dernier, au bout de 39 jours... 
Par ici la visite :

On peut encore voir l'entrée d'un bunker ainsi que les tranchées françaises, où se sont entassés les survivants français. Du haut de la colline, on peut apercevoir l'un des rares cimetières viets. Les 300 français morts au champ d'honneur ont du être enterrés sur place.
 



Après nous avons décidé de visiter le QG du général de  Castries, c'est à cet endroit que s'est suicidé avec une grenade le colonel Piroh, en mars 1954, il était le commandant de l'artillerie. A la sortie, du QG, une stèle représente la capitulation du général de Castries, le 07 mai 1954.






C'était quand même super intéressant comme visite, mais on est content de prendre notre Local Bus pour le LAOS... Déjà le vietnam c'est finit, fresh rolls et white roses vont nous manquer.
CHAO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire