lundi 27 septembre 2010

L'ETONNANTE RELIGION CAO DAI...

A une petite centaine de kilomètres de Saigon se trouve une surprenante église très kitsh qui n'est autre que le Saint-Siege de la religion Cao Dai. Plaît-il ?
Oui, alors pour la faire rapide, la religion Cao Dai a été inventé en 1926 par un fonctionnaire de l'administration de Cochinchine. Le hobby de ce monsieur était le spiritisme, il faisait tourner les tables et s'adressait aux esprits. C'est lors d'une de ses séances qu'un esprit lui est apparu sous la forme d'un oeil (symbole de la secte depuis) et lui a ordonné de créer cette nouvelle religion. La secte Cao Dai est une "synthèse" entre les grandes philosophies religieuses d'Occident et d'Orient. C'est à dire que les adeptes vénèrent Jesus-Christ, Bouddha, Confucius, Lao-Tseu et Moahomet. Ils ont aussi des saints (!) qui sont venus leur parler lors des séances de spiritisme, à savoir, Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Descartes, Pasteurs, Shakespeare et Lénine.

Cette religion compte aujourd'hui près de 2 millions d'adepte (mais difficile de les dénombrer).
Enfin voilà toujours est-il que nous nous sommes rendu là-bas pour voir ce qu'il en retournait, nous avons assisté à une de leur cérémonie et n'avons pas été déçu ! Nous avons fait un film de la cérémonie (car les chants sont assez beaux) mais il faudra attendre notre retour pour ceux que ça intéresse !

Voici en attendant quelques photos....

L'Église (ou la pagode on ne sait plus trop)  :


Le symbole de la religion, l'Oeil de Cao Dai (cela nous rappelle vaguement quelque chose, mais quoi? L'eglise Franc-Maconne ? ) :



Les fidèles et l'intérieur très Walt Disney de l'Église...


Vous reconnaitrez les personnages cités plus haut...






Les portraits des Saints (oui oui c'est bien Victor Hugo en académicien )


Un gros patchwork religieux en fait! Ceux qui y comprennent quelque chose sont bien sur invités à nous laisser des commentaires explicatifs !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire