lundi 4 octobre 2010

LES TUNNELS DE CU CHUI : VOYAGE AU CENTRE DE LA GUERRE

Afin de mieux comprendre la stratégie de guerre des vietcongs, nous avons décidé de nous rendre sur un des grands sites historiques de la guerre du Vietnam : Les tunnels de CU CHI ( DIA DAO CU CHI).
C'est un immense réseau souterrain creusé à la main situé dans le triangle de fer, une région du Vietnam qui a été largement bombardé pendant la guerre, au plus fort des bombardements, les américains balançaient 3 500 bombes de types B-52 par jour, hors attaque au gaz, Napalm et autres attaques terrestres.
Les premiers tunnels ont été creusé pendant la guerre d'Indochine, mais c'est avec la guerre contre les américains que le réseau s'est étendu de 17 à plus de 200 km...
Grâce à cette visite on découvre comment les maquisards ont pu se défendre des attaques américaines, résister à ces derniers avec très peu d'équipements mais surtout comprendre et imaginer les atroces conditions de vie des civils et soldats vietnamiens vivant à plusieurs mètres sous terre dans des tunnels de 90cm de haut pour 60 de large. Pour infos, drôle ou pas, certaines bases américaines se sont implantées au dessus de ces tunnels.

Je vous propose donc une petite visite virtuelle de ce site... Claustrophobes s'abstenir.

Pour trouver une entrée, marcher dans la jungle, suivre un petit sentier longé de cratères de B-52, jusqu'à croiser votre guide... Le suivre... Ça vous mets dans l'ambiance...



Il y a deux façons de pénétrer dans le réseau, la version traditionnelle ( un peu compliquée et bien étroite), on y accède à même le sol par une minuscule trappe enfouie sous des feuilles mortes.



et la version plus touristique ( plus large, plus facile) mais le sous-sol reste le même.


Comme je le disais en introduction, les tunnels sont minuscules mais il est fascinant de voir comment les vietnamiens avaient réussi à organiser leurs villes souterraines avec puits ( celui en photo est creusé à 15 m de profondeur), salle de réunion, cuisine, aération... mais aussi ils avaient piègé les tunnels et la forêt pour se défendre en cas d'infiltrations américaines.





On ressort de ces tunnels comme on y rentre...


Mais marqué à jamais, l'endroit est éprouvant physiquement ( plein de courbatures, on s'imagine très mal rester accroupi pendant des jours, des semaines entières de bombardements) mais aussi mentalement, tant le site est chargé d'histoire, c'était donc ici qu'on a compris une partie du génie de ces maquisards qui ont réussi à détrôner la puissante armée américaine avec 100 fois moins de moyen...
Ça me rappelle un conte de La Fontaine.

1 commentaire: