lundi 18 octobre 2010

DE L'ILE DE CAT BA (ABIME DES SABLES) A LA BAIE D'ALONG ( DESCENTE DU DRAGON)

Après avoir fêté comme il se doit le millénaire d'Hanoi ( cf prochain post), nous avons décidé de passer quelques jours relax sur l'île de CAT BA afin de prendre notre temps pour visiter ce magnifique bout de terre mais surtout sa baie et celle de la baie d'Along... qui est encore une fois un site classé au patrimoine mondiale de l'Unesco.
On a choisi de se rendre à CAT BA plutôt qu'à ALONG car moins touristique mais surtout car cette île est un paradis sur terre avec son parc naturel et sa réserve naturelle, sa baie et ses plages de sable blanc.
C'est parti pour une petite visite de cet archipel de 366 îles et îlots à 1h d'hydroglisseur des côtes. L'île est essentiellement habitée de pêcheurs...

Le premier soir a plutôt été tranquille car un peu fatigués par la journée de route, au programme coucher de soleil sur la baie, repérage du front de mer et Happy SHARK WEEK ( programme sur National Geographique) pour se mettre en condition car le lendemain matin, c'est lever aux aurores pour partir en mer....

Le réveil était un peu rude pour moi et même la pancake et le café n'ont pas réussi à me réveiller, je profite donc de l'attente pour prolonger ma nuit sur le pont de bateau...

Un couple d'anglais monte à bord... le moteur gronde... on est que 4 pour ce grand bateau... trop cool.... en voiture simone...
A peine étions nous sorti du port qu'un paysage magnifique s'offre à nous, et on découvre un premier village sur l'eau, c'est assez impressionnant car les maisons reposent sur des gros blocs de polystyrène, toutes possèdent la télévision et un chien de surveillance, vous l'aurez compris, ces villages sont des villages de pêcheurs... En traversant tous ces villages au fil de la baie, l'idée met venu que le scénariste de WATERWORLD était venu en vacances à CAT BA peu de temps avant... à vérifier.

La balade se continue à travers la baie et ses immenses pains de sucre, et ce paysage est simplement hypnotisant, et voici quelques photos :

Le soleil tapait bien fort ce jour-la donc on a décidé de faire un petit tour en kayac dans la baie et de piquer une petite tête ( pour moi c'était plongeon du toit du bateau, un pur plaisir ) avant un déjeuner de seafood gargantuesque... Ça tombe bien, on avait faim !

La suite de l'excursion était toute aussi magnifique, avec une cocasse visite de grotte, assez surprenante, on s'est éclairé au flash de l'appareil photo, seul le guide avait une lampe torche, mais il l'a gardé pour lui... enfin c'était quand même pas mal cette petite visite, on comprend mieux pourquoi la baie a servi de cache pendant la guerre.

On a continué à traverser la baie entrecoupée de petits ploufs sur de petites plages magnifiques... et au fil du temps, la baie change de couleur et devient vraiment magnifique avec toutes ses nuances de bleus. Au coucher de soleil c'est pas mal non plus !

Autant vous dire que le soir, on était bien crevés, et le temps de checker mes mails j'avais littéralement perdu Marie...

Pour ceux qui l'ont pas trouvé, elle était cachée là...

Le lendemain était plus cool, location d'un scoot pour visiter l'île avec quand même l'effort de la journée, l'ascension du sommet du KIM Giao, avec une magnifique vue sur le parc de CAT BA.  On s'est fait remarqué car contrairement aux autres randonneurs, nous sommes revenus avec les chaussures blanches et non boueuses comme eux... Ils ont halluciné... C'était un challenge, qu'on s'était fixé et on l'a bien réussi.... Moi, je dis bravo !

Après l'ascension, on est parti chercher la fraîcheur dans la grotte de QUAN Y.... Endroit impressionnant, c'était l'hôpital pendant la guerre, mais les vietcongs ont parfaitement creusé à l'intérieur une petite vingtaine de salles, avec piscine, et cinéma... INCROYABLE...

Enfin pour repartir de CAT BA, on a décidé de passer par ALONG pour prendre le bus, pour retrouver le tourisme de groupe. On s'est refait une petite croisière à travers la baie d'ALONG, on était vraiment dans le décor du film Indochine ( un rêve de Marie encore réalisé... c'est beau) direction HANOI...

La pêche n'était pas très bonne ce jour-là, je pense qu'il faisait trop chaud... ( une excuse internationale).

On conseille vraiment de visiter la Baie d'ALONG par CAT BA, car vraiment on est épargné des guides, des harcèlements bref au calme dans un paysage magnifique...

BYE BYE CAT BA, tu nous manqueras.