vendredi 15 octobre 2010

LE SITE CHAM DE MY SON

Avant de quitter Hoi An et poursuivre notre trajet vers le nord, nous sommes allés visiter le site Cham de My Son (notre guide est formel, à prononcer "Mi" Son et non pas en anglais "My" Son, vous voila prévenu !). Nous sommes donc partis de bon matin (5h) en bus à une quarantaine de km de Hoi An. Nous avons donc pu visiter le site en tout petit groupe nous devions être 8 max ce qui fait qu'on avait vraiment l'impression de découvrir les temples comme l'archéologue français Parmentier en son temps (c'est lui qui découvrit le site au 19eme siècle).

Le royaume du Champa dura du II au XV siecle (en gros du centre au sud ouest du Vietnam). Les chams étaient des marins, des pêcheurs et des pirates malayo-polynesiens. Pour la faire courte, ce peuple résista brillamment aux attaques Khmers et à l'hégémonie chinoise et devient un peuple très riche. Inspiré de la culture indienne, son organisation fonctionnait en système de castes et le roi possédait un gigantesque harem (Marco Polo en voyage dans le coin - oui oui - rapporta qu'aucune fille du royaume n'avait le droit de se marier sans avoir vu le roi...).

Le site de My Son est un lieu sacré créé à la fin du IV siècle par l'empereur Bhadravarman (à vos souhaits). Les 1ers temples furent construit en bois et n'existent donc plus. Chaque roi fit édifier de nouveaux édifices pour rendre hommage aux dieux hindous ou en remerciement pour un couronnement ou une victoire militaire. Ce n'est qu'au VII siècle que les temples furent bâtit en pierres.
Le site a été énormément détruit par les intempéries et les guerres, notamment celle contre les américains. My Son servant de cachette pour les Vietcong, le site a beaucoup été bombardé. Des 78 édifices il n'en reste qu'une dizaine. Des archéologues italiens rénovent actuellement une partie du site.

Et voici quelques photos...








Cette étrange statut représente l'homme (Linga) et la femme (Yoni), vous aurez reconnu leYing et le Yang. L'union des 2 incarne l'univers et la création.


Et voila pour notre visite matinale. Nous rentrons maintenant à Hoi An pour prendre la route direction Hue... A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire