jeudi 7 octobre 2010

MEKONG PART 1 : LE DELTA DU MEKONG

A l'extrême sud du Vietnam proche de la frontière cambodgienne, se trouve le Delta du Mékong...
Le delta se compose d'une terre extrêmement fertile (on dit ici que c'est la réserve de riz du Vietnam) et de 9 bras du fleuve ( les 9 dragons).  Nous avons donc décidé de nous rendre sur les lieux pour observer ce monde mi-terrien et mi-aquatique. Pour ce faire, nous nous sommes rendus en bus a la ville de Vinh Long puis nous avons pris un bateau pour rejoindre la magnifique île d'AN BINH, qui sera le point de départ de notre excursion.


On nous avait dit que cet endroit était l'un des plus magnifiques du delta, on ne nous avait pas menti, mais sans guide on a quand même bien eu du mal à ce faire comprendre pour trouver un endroit pour dormir ( les gens de ce secteur parlent aussi bien l'anglais que moi le vietnamien... je vous laisse imaginer... Folklo).
Enfin, après un long périple et une crevaison de pneu plus tard, nous sommes enfin arrivés chez TAM HO, jolie pépinière de 2ha entourés de fruits, de canaux et d'arroyos... De quoi se faire une superbe balade en vélo dans ce damier géant.

 
 



Le soir, on a mangé 5 plats différents dont le poisson du Mékong, un poisson appelé " poisson à oreilles d'éléphant", on le découpe comme on peut et on improvise ses propres rouleaux de printemps... On était plutôt fier du résultat.






Après une bonne nuit sous un orage et une pluie diluvienne, nous avons décidé de prendre un bateau pour visiter le fleuve... C'est magnifique et on y croise des bateaux surprenants...

 



Après nous avons pris la route du marché flottant de CAT BEI, c'est un marché de gros, un peu comme notre METRO mais sur l'eau. On a rejoint la terre pour voir une fabrique de papiers de riz, de bonbons à la noix de coco et de pop corn local appelé pop rice... J'ai pu déguster un petit shoot d'alcool de serpent, pas mauvais mais ne remplacera jamais un bon cognac.









On a fini le trip sur le Mékong par une petite balade en bateau traditionnel, avec port du chapeau conique obligatoire ( pas vraiment à mon goût, sur moi c'est plutôt chapeau comique)...



Voila le séjour sur le delta du Mékong s'achève, c'était vraiment magnifique, nous recroiserons d'ici quelques semaines le Mékong au Laos et Cambodge... Affaire à suivre...
Pour le moment Marie a récupéré ses jambes ( suite aux tunnels) et nous offre un saut de joie avec le Mékong en arrière plan avant de partir du sud pour longer la côte est du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire