samedi 9 octobre 2010

SOUS LA PLUIE DE NHA TRANG ET SOUS LE CHARME DE HOI AN...

Après notre ballade sur le Mékong nous avons décidé de mettre le cap sur Nha Trang. C'est une ville qui se visite surtout si l'on compte se faire de la bronzette et des baignades ! Dixit le guide du Routard elle bénéficie d'un micro climat et il y fait beau 9 mois sur 12 (de janvier à la fin du mois d'octobre). Nous qui souhaitions faire 2 jours de plage histoire de souffler un peu, c'est parfait : EN ROUTE !!
Bon et bien pour vous la faire courte effectivement il n'y a que la plage à voir la-bas et le micro climat existe bien : pendant 2 jours nous avons eu de la pluie !


Parfait, bref on a quand même enlevé nos k-way pour faire un plouf dans la mer de Chine (bouillante) et puis après une visite rapide du Musée de l'océanographie, nous sommes vite repartis !!
Nous avons donc repris un bus de nuit direction Hoi An...

 

C'est plus pour vous montrer le principe du bus de nuit que ma tête sur la photo on est bien d'accord !

Hoi An est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO date du 18-19eme siècle. Le centre historique est très petit on fait tout a pieds (bonheur : les voitures sont interdites dans le centre)... Hoi An est vraiment une petite ville magnifique qui a miraculeusement échappée à la guerre grâce a l'ensablement de la rivière qui la longe, ce qui empêcha les navires de guerre de s'y aventurer !


Du coup on peut observer les anciennes maisons coloniales du quartier français et les maisons typiques des riches marchands chinois qui s'y faisaient construire de belles demeures car ils étaient souvent obliger d'y rester quelques temps avant de pouvoir repartir en bateau.


Afin de continuer à restaurer la ville, le gouvernement a mis en place un genre de pass de 5 tickets qui permet aux touristes une fois le pass acheté de visiter temples, maisons et autres pagodes... Munis de notre pass nous sommes donc partis le nez à l'air pour visiter le ville à pieds.



Nous avons visité le vieux pont japonais construit en 1593 que la légende locale dit indestructible car il a échappé à un incendie qui détruisit tout le quartier japonais après une épidémie de peste.



C'est une bonne chose car ce pont est unique et très beau.
Continuant notre ballade nous avons visité la maison Phung Hung (elle aussi classée Monument Historique).


Elle a été construite vers 1780 et appartient à la même famille depuis 7 générations qui y habite toujours aujourd'hui. Tous les ans la maison est inondée et les meubles sont hissés au 1er étage par une trappe (en 2007 ils ont eu 2m d'eau dans la maison...)



Alors bon après on vous explique que la famille est commerçante depuis toujours et la BIM ! une boutique souvenirs !! On vous pousse évidement gentillement à acheter (et bien non madame merci) en fait on va se rendre compte que chaque maison contient la même boutique souvenir et le guide vous y conduit à coup sûr. C'est de bonne guerre mais un peu pénible (surtout que les rues déjà regorgent de boutiques).
Nous avons quand même réussit à partir les mains vides à coup de gros sourires ! Notre ballade continue... Nous avons visité la maison chapelle de la famille Tran (comme tous vietnamiens cette famille voue un culte à ses ancêtres et a aménagé un hôtel pour leur rendre hommage dans la maison)...



Et au fond du jardin sont enterrés les cordons ombilicaux des enfants de la famille... Autant vous dire qu'on ne va pas marcher sur leur pelouse !
Bon et puis ensuite nous avons visité pèle-mêle le temple de Quan Cong et le musée historique et culturel (ouais bon c'est une salle, 10 objets !).



Nous nous sommes baladés dans le marché et au bord de la rivière...






...nous avons mangé un petit dèj hyper bon à la pâtisserie Cargo Clud (hum les croissants et les chocolatines...)...

... on s'est abrité de la pluie (méchante ici aussi) en buvant des cafés...


... nous avons aussi goûté aux White Roses, spécialité de la ville (des vapeurs très bonnes, la recette est secrète et l'interprétation diffère beaucoup d'un resto à l'autre mais toujours très bon).


Et puis j'ai craqué (Marie) et me suis fait faire une veste type asiatique sur mesure (classe).
Bref, on a beaucoup aimé cette petite ville qui demanderait même d'y rester quelques jours de plus à bouquiner à un café au bord de la rivière... Mais même avec un mois pour visiter le pays on devait repartir pour continuer notre remontée vers le nord, chao Hoi An !!

2 commentaires:

  1. ça fait lit d'hopital ceux des bus de nuit... Flippant !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie vos White Roses...
    Super récit depuis le début.
    Cheers
    PH

    RépondreSupprimer