vendredi 15 octobre 2010

HUE A VELO, A SCOOTER ET A PIEDS !

Nous continuons notre remontée en bus vers le nord du Vietnam et arrivons à Hué. Cette ville est située au centre du pays à environ 20 kms de la mer et elle est bordée par une grande rivière au nom romantique "la rivière des parfums". Cette ville est aussi inscrite au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO et on comprend pourquoi ! Sans rentrer dans l'historique complet de Hué, la ville est connue car de nombreux empereurs y ont habité (autour de la ville se trouvent tous les tombeaux des empereurs). Hué a aussi marqué l'histoire car elle a énormément souffert de la guerre contre les américains, notamment lors de la fameuse offensive du Têt (la fête la plus importante pour le Vietnam) en janvier 1968. Le Vietcong tint plusieurs semaines la citadelle malgré de violents bombardements qui la détruisirent en grande partie...

Le drapeau Vietcong fut dressé lors de l'offensive du Têt en 1968 sur le terre-plein gardant l'entrée de la citadelle, il y flotte toujours...

Nous avons d'abord décide de visiter la vieille ville a pieds et a vélo (avant de nous attaquer aux alentours de la ville). Nous avons visite la citadelle dans laquelle vivent encore de très nombreuses personnes.

A l'entrée de la porte du Midi se trouve le Palais du Trône construit en 1805 (c'est le seul palais à travers tout le pays à avoir survécu aux bombardements).

Puis en traversant le palais on arrive à l'entrée de l'ancienne cité Pourpre Interdite (dont il ne reste pas grand chose malheureusement). C'est ici que vivaient l'empereur, son épouse, ses concubines et les servants.

Nous sommes ensuite aller visiter le marché (remplis de couleurs et d'odeurs, et autant vous dire que toutes les odeurs ne sont pas forcement agréables!).

Hué est aussi la capitale du chapeau conique, et nous sommes évidemment ressortis du marché avec le fameux chapeau. Ah la bonne idée, car depuis on se le trimbale partout avec nous, pratique donc !

Pour la petite histoire, après un pneu crevé en scooter dans le delta du Mékong, la chaîne du vélo de Jérôme a cassé 2 fois ce jours-là. On a trouvé un genre de réparateur qui à grand coup de marteau a réussi à la réparer (après 2 faux-départs quand même).

Nous sommes donc rentré à bon port ce jour-là!

Le lendemain 2 guides vietnamiens sont venus nous chercher à notre hôtel pour nous balader toute la journée dans les alentours de la ville. Alors voici pèle-mêle ce que nous avons visité...

Le pont couvert de Thanh Toan ainsi que le musée Agricole des Traditions populaires (visite avec une petite dame encore très pêchue qui ne parle pas anglais mais n'en reste pas moins drôle !!)...

Puis nous nous sommes arrêté pour voir la fabrication des célèbres chapeaux coniques ainsi que de l'encens...

Nous avons ensuite pris la direction du tombeau Tu Duc, empereur qui régna du 1848 a 1883. On laisse les plus acharnés se pencher sur son histoire.. :-) Notons quand même qui eu plus de 100 épouses et concubines mais pas l'ombre d'un héritier. Du coup en gros il tua toute la famille de son frère sauf son neveu qu'il adopta. Son épouse principale et son fils adoptif sont tous les deux enterrés dans le même site.

En fait de tombeau il s'agit d'un gigantesque et magnifique parc où l'empereur venait se reposer de son vivant, écrire des poèmes et passer du bon temps avec ses concubines, c'est beau !

Avant de mourir l'empereur a écrit lui-même son auto-biographie critique sur une énorme stèle en marbre qui se trouve près de son tombeau.

Autre petite anecdote... l'empereur mesurant 1m45, toutes les statues présentent dans le site ne devaient évidemment pas être trop hautes...

Nous avons ensuite pris la direction de la colline de Van Kanh, surtout célèbre car c'était un point stratégique pour les américains qui y avaient construit plusieurs bunkers, en effet ils disposaient ici d'une très bonne vue sur la rivière des Parfums...

Nos guides nous ont emmené visiter de très nombreuses pagodes dont voici quelques photos....

Des pagodes, encore des pagodes....

A l'entrée de chaque pagode à droite se trouve une grosse cloche (à l'intérieur de celle-ci des gens avaient écris des messages et des voeux)...

Puis nous avons terminé notre folle journée au bord de la plage de Thuan An où nous sommes restés un bon moment à observer les pêcheurs retirant de leurs filets d'innombrables crabes... Hummm...

Sur le chemin du retour un grand classique du Vietnam et de l'Asie, admirez le chargement du scooter....!!

Et voila pour nos quelques jours passés à Hué, nous prenons maintenant la direction de Hanoi la capitale pour y passer une nuit avant de nous rendre dans la Baie d'Along (nous reviendrons à Hanoi plus longuement en fin de séjour au Vietnam)... Direction le bus pour y passer la nuit.