jeudi 2 décembre 2010

PHNOM PENH : RETOUR A LA VILLE

 Après ce petit mois au Laos, on était complément '' Lao time jet laggé''. Heureusement, notre retour à la civilisation s'est fait tout en douceur grâce à la sympathique capitale cambodgienne : PHNOM PENH. En fait on doit ce nom à une certaine petite dame, Madame PENH, qui découvrit un tronc d'arbre sur le Mékong, avec 4 statuettes à l'intérieur. Et pour protéger sa trouvaille, elle le mit sur une mini-colline de  pierres : PHNOM en khmer. Voilà PHNOM PENH, la colline de Madame PENH, rentrait dans l'histoire.
A partir de 1863, la France instaura son protectorat au Cambodge pendant près de 100 ans, c'est à cette période que la ville a été quadrillé. Les rues sont toutes numérotées et perpendiculaires... Comme à New York.
Entre 1975 et 1978, les Khmers rouges déportent les 2.5 millions d'habitants de la ville, la ville est vidée, saccagée par les révolutionnaires, un lycée sera transformé en une terrifiante prison : S21.
Aujourd'hui après une période de grande croissance puis un sérieux passage à vide, la capitale redevient économiquement forte,

avec ses galeries d'arts et évènements culturels, son grand nombre d'expats... Mais Phnom Penh est aussi une ville ultra propre avec un nombre impressionnant de poubelles en ville, c'est assez rare en Asie pour le souligner ( merci à ces jeunes bénévoles) :


 où de superbes maisons se dressent et des 4X4 japonais flambants neufs circulent en centre ville,


mais passé quelques rues, la misère n'est pas loin...

Je vous propose une petite visite de la ville, en commençant par le plus insoutenable et le plus triste : la prison S-21 et Killing Fields, le camp extermination de Choueng Ek.


Entre avril 1975 et janvier 1979, près de 15 000 opposants au régime des khmers rouges furent torturés, tués dans cet ancien lycée. La prison est devenue un mémorial et musée dans lequel on découvre les conditions de vie cauchemardesques des prisonniers...
Au fil de la visite, on découvre l'atrocité des khmers rouges, les salles de tortures avec les lits électrifiés,


de minuscules cellules en briques ou en bois...



les barbelés aux étages pour éviter les suicides,


une salle d'exposition photos et les peintures d'un des 7 rescapés...


Les survivants de la prison étaient ensuite transportés dans un camp d'extermination à quelques kilomètres. En visitant le lieu, c'est toute la barbarie des khmers rouges que l'on découvre. Pour économiser des balles, les prisonniers étaient exterminés à coup de crosse, les bébés jettés contre un arbre.


A la découverte de ce camp, les chercheurs ont mis à jour 80 charniers et plus de 9 000 ossements humains.


Aujourd'hui, un stupa mémorial contenant les restes de milliers de cranes et d'ossements a été érigé.


Mais malgré l'atrocité de cette guerre, Phnom Penh est riche culturellement, notamment grâce au Palais Royal et à son musée des beaux-arts.


Le Palais Royal est en fait un gigantesque site, composé de plein de bâtiments khmers,


d'une fantastique pagode d'argent avec à son sol 5 000 dalles d'argent de 1kg!!!!!! et un bouddha en or de 90kg!!!!!!!!


Malheureusement les photos sont interdites à l'intérieur... Mais les monuments présentent de superbes bas reliefs, on peut aussi observer une superbe frise et de magnifiques bouddhas...


J'ai cependant était surpris par les 7 robes de la reine, soit une couleur différente par jour... malin.


Le musée national des beaux-arts est tout aussi magnifique, on était content de le visiter avant Angkok, on trouve de magnifiques statues... Toujours pas de photos à l'intérieur mais autorisées dans le patio. Un endroit à visiter.


On a aussi eu la chance d'assister au festival de l'eau ( Bon Om Touk) et aux courses de bateaux mais malheureusement cette année a été endeuillé par une bousculade qui a causé la mort de plusieurs centaines de cambodgiens... Mais voici ce que nous avons vecu la veille du drame.

Bin Om Touk est LA fête nationale, la fête commence un jour de pleine lune, quand le courant du fleuve Tonle Sap change de sens au moment où le lac se déverse dedans... C'est l'occasion d'assister à des courses de pirogues, certaines sont composées d'un équipage de 72 personnes... IMPRESSIONNANT!!!!





Toutes la population de Phnom Penh se retrouve alors sur les quais, des scouts aux marchands ambulants....Vraiment sympa comme moment.




Et la nuit la fête bat son plein, avec du monde, du monde en et sur le scooter et un étrange concert aux couleurs de paris... et le plus long feu d'artifice qu'on ait jamais vu... Enjoy


 
 

On a vraiment aimé PP, c'est une ville vraiment agréable, calme mais qui déborde d'activités.... Allez un dernier pour la route ....

1 commentaire: