jeudi 23 décembre 2010

JEUX CONCOURS: YES WE TRIP NUMERO 5

On s'est dit que c'était plutôt injuste de notre part de vous envoyer des photos et récits de notre voyage sans une petite contrepartie pour nos lecteurs.
Alors l'idée nous est venue de vous organiser régulièrement un jeu-concours où la première personne qui répond correctement à la question sur le blog en commentaire et pas sur facebook (j'insiste) se verra offrir un beau cadeau à notre retour.

Question spéciale plage de rêve.... On fantasme tous sur les eaux turquoises et les plages de sable blanc... Mais savez-vous comment est fait le sable blanc justement ??


10 commentaires:

  1. oui :
    débris coralliens, algues calcaires, débris de coquilles de divers animaux…Le profil de la plage est directement en liaison avec l'arrière plage (réservoir) avec lequel s'effectuent des échanges sédimentaires.

    Merci le Jet Lag qui fait que je suis réveillé a 5h du mat !!

    RépondreSupprimer
  2. Dans le lagon et au niveau de la barrière récifale, en région tropicale, la vie benthique (celle qui se trouve sur le fond des mers) est abondante. Ceci grâce à la combinaison de trois éléments essentiels à sa prolifération : une bonne illumination, une température chaude et une bonne oxygénation de l’eau. Lorsqu’ils meurent, ces animaux sont fragmentés par l’érosion due aux vagues et les particules résultantes s’accumulent sur les plages et forment le sable blanc des plages tropicales. La couleur blanche de ces particules est le résultat de leur composition : ce sont des fragments de squelette formés de carbonate de calcium qui a une couleur blanche.

    RépondreSupprimer
  3. Le sable est constitué de minéraux et de minuscules morceaux de roche provenant de la désagrégation des roches au cours de leur processus d'érosion. La plupart du sable blanc fin qui tapisse les récifs coralliens est du corail broyé (calcaire), qui a été digéré et rejeté par les poissons-perroquets (scares).

    RépondreSupprimer
  4. Le sable est constitué de minéraux et de minuscules morceaux de roche provenant de la désagrégation des roches au cours de leur processus d'érosion.

    RépondreSupprimer
  5. Avec un peu de recherche, voici ma réponse :

    Lorsque les animaux du fond des mers, ils sont
    fragmentés par l’érosion due aux vagues et les particules résultantes s’accumulent sur
    les plages et forment le sable blanc des plages tropicales. La couleur blanche de ces
    particules est le résultat de leur composition : ce sont des fragments de squelette
    formés de carbonate de calcium qui a une couleur blanche.


    Voilà !

    C'est bon ?

    Bises à vous deux

    Thomas

    RépondreSupprimer
  6. Lorsque le corail meurt, il est
    fragmentés par l’érosion due aux vagues et les particules résultantes s’accumulent sur
    les plages et forment le sable blanc La couleur blanche de ces particules est le résultat de leur composition : ce sont des fragments de squelette
    formés de carbonate de calcium qui a une couleur blanche.

    RépondreSupprimer
  7. La plupart du sable blanc fin qui tapisse les récifs coralliens est du corail broyé (calcaire), qui a été digéré et rejeté par les poissons-perroquets (scares)

    RépondreSupprimer
  8. c HADI
    LA REPONSE C
    Le sable est constitué de minéraux et de minuscules morceaux de roche provenant de la désagrégation des roches au cours de leur processus d'érosion. Quand le sable tapisse les récifs coralliens qui est du corail broyé (calcaire), qui a été digéré et rejeté par les poissons-perroquets (scares)ce qui devient du sable blanc.

    RépondreSupprimer
  9. Après un joli tour sous Google notre ami, je suis fier de vous dire que "La plupart du sable blanc fin qui tapisse les récifs coralliens est du corail broyé (calcaire), qui a été digéré et rejeté par les poissons-perroquets (scares). "

    j'ai bon ? :-)

    David H

    RépondreSupprimer
  10. La reponse attendue etait : le sable blanc est du corail broye, digere et rejete par les POISSONS PEROQUETS... On attribue les meilleures recherches a HADI, Charles et David.... Mention speciale a Yann pour les recherches, maintenant on en sait plus... LES BISES

    RépondreSupprimer